Menu Fermer

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

Qu’est-ce que l’esthétique dentaire ?

L’apparence du sourire et de la dentition a souvent une grande influence sur la confiance en soi d’une personne et ses relations sociales. A cet effet, les patients ne consultent plus seulement pour des douleurs dentaires mais également pour améliorer l’aspect esthétique de leurs dents. Ainsi, dans la conscience collective, outre le coté esthétique apporté, les dents blanches uniformes et bien alignées sont le symbole d’une bouche saine. Or, l’apparence de la dentition varie selon les personnes, en fonction de facteurs : génétiques, âge, habitudes (notamment hygiéniques) … Parmi ces facteurs, on retrouve notamment :

  • Un choc : tel qu’un coup ou une chute provoquant une fêlure ou casse des dents.
  • Une carie : qui attaque la dent et dégrade son aspect.
  • La consommation de substances pouvant tacher les dents : cigarette, boissons …
  • Une dévitalisation : à la suite d’un traitement du a une affection buccale.
  • Le vieillissement de la dentition et la détérioration de l’émail : ternir les dents

Dans quels cas et par quels moyens y avoir recours ?

Les choses nécessitant donc un soin lié à l’esthétique sont nombreuses : espaces entre les dents, gencives trop apparentes, casses, décolorations, chevauchements… d’où le développement de cette branche de la dentisterie qui répond à ces nombreux besoins. Selon vos attentes, votre dentiste peut vous proposer différentes techniques pour améliorer votre dentition :

  • Blanchiment dentaire : un processus chimique populaire et répandu utilisé pour blanchir les dents et corriger leur décoloration (héréditaire ou âge) ou taches (médicaments, café, thé, tabac. Il peut être effectué par votre dentiste au cabinet ou sous contrôle à la maison. De nombreux patients apprécient le blanchiment à la maison pour des raisons pratiques. Typiquement, le blanchiment à la maison prend deux à quatre semaines, selon la teinte souhaitée. Le blanchiment au fauteuil peut nécessiter une ou plusieurs visites de 45 minutes à une heure.
  • Facette dentaire : en porcelaine ou composite, elle est utilisée en tant que coquille afin de recouvrir la face visible de la dent dans la dentition, lorsque les dents sont ébréchées ou légèrement cassées et trouver un sourire agréable. D’autre part, le matériau utilisé est apprécié pour son aspect similaire de la couleur naturelle des dents.
  • Implant dentaire : racine artificielle pour remplacer une dent manquante par une prothèse quasi identique à la dent naturelle initiale. Les couronnes ont l’espérance de vie la plus longue de toutes les restaurations cosmétiques. Chez Santé PLUS, toutes les prothèses sont fabriquées en zirconium, matériau plus solide et plus esthétique que la céramique traditionnelle, le tout en apportant une grande luminosité.
  • Orthodontie : spécialité dentaire qui s’occupe notamment de réaligner les dents et rétablir la position des mâchoires, ce qui permet entres autres d’obtenir un résultat esthétique important. Cette discipline est applicable pour tous âges, de l’enfant jusqu’à l’adulte.

Quelle solution dois-je adopter ?

Si vous envisagez un traitement esthétique, il y a quelques interrogations dont les réponses seront déterminantes afin d’adapter la meilleure procédure :  

À quoi ressemblera mon sourire après le traitement ? Comment va se passer le traitement ? Quelles sont les différentes étapes ? Combien de temps vais-je pouvoir profiter du résultat ? Quel est le tarif de ce procédé ?

L’esthétique dentaire est-elle à ma charge ?

Les soins d’esthétique dentaire ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, les traitements annexes (notamment le détartrage), préliminaires à ces soins esthétiques, sont souvent pris en charge à hauteur de 70 % du tarif de convention. Par ailleurs, contactez votre mutuelle pour connaitre vos droits puisque de plus en plus d’entre elles remboursent les frais associés aux blanchiments dentaires et à la pose de facettes dentaires.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN BLANCHIMENT DENTAIRE

Choisissez le centre pour la consultation :