Menu Fermer

IMPLANTOLOGIE

Qu’est-ce que l’implantologie ?

Tout comme la stomatologie qui est une spécialité relevant de la chirurgie, l’implantologie regroupe l’ensemble des soins chirurgicaux relatifs à la pose d’implants. Il s’agit d’une spécialité engageant un niveau d’expertise très élevé, ne pouvant être pratiquée que par des chirurgiens-dentistes implantologues, habilités et formés à réaliser ce type d’acte.

Quand avoir recours à cette spécialité ?

L’implantologie s’adresse aux personnes ayant perdu une ou plusieurs dents après un traumatisme ou une complication, à la suite d’un accident ou d’une carie par exemple. L’opération chirurgicale qui permet la pose des implants peut être réalisée sur des sujets ayant fini leur croissance des os maxillaires, ce qui intervient vers l’âge de 18 ans. Il n’y a pas de limite d’âge particulière pour effectuer l’opération, le tout étant d’être dans un bon état de santé général. Il y a, cependant, certaines contre-indications à cette pratique dans quelques situations précises, qui nécessitent une étude selon le cas, par exemple les personnes diabétiques ou cardiaques. Si la personne est enceinte, il est préférable d’attendre la fin de la grossesse pour avoir recours à cette chirurgie.

Quelles sont les avantages des implants dentaires ?

Les implants dentaires apportent différents bénéfices et ce, à différents niveaux :

  • Préservation de la mâchoire/ dentition : la pose d’un implant dentaire permet d’éviter les conséquences d’un vide faisant suite à l’extraction d’une ou de plusieurs dents (rétractation des os, mauvais positionnement des dents.) ce qui peut entraîner une usure prématurée et des troubles de la mastication.
  • Résultat esthétique : poser une prothèse dentaire permet d’obtenir un résultat esthétique de très grande qualité, comparable à une dent naturelle. L’utilisation de couronnes en zircon permet un excellent rendu.
  • Fonctionnel : par exemple la mastication

Quelles sont les étapes de la pose d’implants dentaires ?

La procédure d’implantologie est effectuée au sein de nos établissements et suppose le respect d’étapes spécifiques durant le traitement :

  • La première consultation : elle est primordiale et permet de déterminer si vous êtes un bon candidat et quel type d’implant sera adapté à votre dentition
  • Implantation de la racine artificielle dans votre mâchoire
  • Période de cicatrisation, entre quatre à six mois appelée ostéointégration
  • Pose de la couronne sur la racine artificielle
  • Suivi du patient

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Le coût d’un implant dentaire varie selon le type de prothèse fixée (couronne, bridge…) mais aussi du matériau utilisé et des attentes du patient. Ainsi, un devis transparent vous sera fourni avant la réalisation du moindre traitement. La pose d’un implant n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie étant un soin catégorisé comme « hors nomenclature ». Des lors, il est intéressant de se renseigner auprès de votre organisme de mutuelle afin de savoir si elle peut prendre en charge, partiellement ou non, le coût de l’intervention en question. La prothèse choisie en elle-même pour remplacer la dent pourra être, quant à elle, en partie remboursée par l’Assurance Maladie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN CHIRURGIEN-DENTISTE

Choisissez le centre pour la consultation :