ANGIOGRAPHIE
Qu’est-ce qu’une angiographie ?
L’angiographie est une technique d’imagerie médicale destinée à visualiser et analyser les vaisseaux sanguins et leurs dérivés – qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards.
Plus précisément, on parle d’artériographie pour désigner l’exploration des artères et on parle de phlébographie pour désigner celle des veines.
Toutes les zones artérioles de l’organisme peuvent être explorées : celles du cœur (on parle de coronarographie), des poumons, du cerveau, de la moelle épinière (on parle d’angiographie médullaire), des viscères, mais aussi des membres supérieurs, inférieurs.
Quand y avoir recours ?
L’angiographie peut avoir différentes visées, une indication diagnostique ou bien thérapeutique.
Les examens à but diagnostique ont pour objectif de détecter la présence d’une anomalie, et d’identifier des pathologies vasculaires tels que des déformations des artères (sténoses), un caillot sanguin, un anévrisme ou bien une phlébite. Elle aide donc à proposer un traitement endovasculaire, médicamenteux ou encore chirurgical. Elle est aussi un sérieux allié avant une intervention chirurgicale, pour que le médecin puisse repérer précisément le trajet des vaisseaux sanguins.
Lors d’un examen à but thérapeutique ou interventionnel, le praticien a recours à des instruments spécifiques qu’il introduit dans le système sanguin par un point de ponction. Celui-ci change en fonction de l’intervention. Le but est de minimiser ou même de supprimer une pathologie connue telle que dissoudre un caillot à l’aide d’un médicament, déboucher une artère à l’aide d’un ballon ou encore l’élargir à l’aide d’un « stent ».
Quel est le déroulement de cet examen ?
Le patient est allongé sur une table à rayon X, tandis que le médecin stérilise le point de ponction (le pli du coude, de l’aine, le haut de la cuisse, etc.) et le rase au besoin.
Il procède ensuite à l’anesthésie locale avant d’introduire un fin tuyau en plastique appelé cathéter – dans l’artère. Le cathéter est dirigé par le radiologue dans les zones nécessitant une exploration. Puis, un produit de contraste iodé est injecté, pour donner une coloration et ainsi visualiser les artères et leurs ramifications et les images sont prises aux rayons X.
Le cathéter est finalement retiré à la fin de l’intervention et le médecin comprime le point de ponction pour arrête le saignement.
Comment se préparer à une angiographie ?
Avant une angiographie, il faut être à jeun dans les 6 à 8 heures précédant l’examen. Il est important de communiquer aux médecins si des traitements médicamenteux sont pris via des ordonnances par exemple.
Cet examen présente-il des risques ?
L’angiographie est un examen invasif, comportant des risques et il n’est réalisé qu’en dernier recours, lorsqu’un traitement médical n’est plus suffisant.
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE ANGIOGRAPHIE
Choisissez le centre pour la consultation :
- VICTOR MASSÉ